Le 13ème Dimanche ordinaire

Publié le 26 Juin 2022

Jésus est en route vers Jérusalem, pour l'accomplissement de la volonté divine. Avant la résurrection de Lazare, c'est Thomas qui nous dit : montons avec Lui, et mourons avec Lui. C'est là que tout va changer et que tout va recommencer. Tout va changer, parce qu'il y aura une nouvelle tradition. Tout recommencera, parce que la volonté divine trouvera son accomplissement par excellence dans son Fils unique.

Rien ne s'arrêtera, ni le projet divin, ni sa volonté. Nous verrons des échecs à tout bout de champ. Il est dommage que ce soient les Samaritains qui n'aient pas voulu Le recevoir. Dieu trouvera un autre chemin, comme les sages qui ont reçu l'ordre de prendre un nouveau chemin. Quelque chose de nouveau est en train de se dérouler. Jacques et Jean, qui voulaient prendre la place de la droite et de la gauche, les élèves très ambitieux de l'ancienne école, vont apprendre à agir, non pas selon les règles établies, mais selon ce nouveau commandement que Jésus établira sur la Croix. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Les lectures du jour nous donnent un seul message : La vie de disciple du Seigneur et la joie de ce disciple. Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.

Je n’ai pas d’autre bonheur que toi.
Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

Comme nous sommes heureux d'entendre cela ! Comme nous aimerions que ce soit notre hymne du jour ! Le sentiment d'être comblé, d'avoir tout accompli, une vie posée en paix, une vie si trépidante et pourtant si orientée ...... Maintenant, nous nous posons cette juste question : comment pouvons-nous nous approprier cette vie ?

Jésus nous propose trois voies : Tout d'abord, être libre et engagé. Libre, parce que le Fils de l'homme n'a rien de ce que vous cherchez en Lui. Pas d'honneur, pas de pouvoir. Vous le verrez, les mains vides, vous tendre la main, vous embrasser, vous accompagner, vous protéger. La gloire de l'homme se trouve dans sa liberté, un cœur pur et sincère, capable de se tenir droit et juste devant Dieu.

La seconde, vis dans le présent, et prends soin de toi. Avant d'aller vers l'autre, apprenez à vous tenir debout. Illumine-toi, et tu seras de facto la lumière du monde, et le sel de la terre. Si tu veux rester en arrière, si tu veux vivre dans le passé, eh bien, tu ne peux pas être le disciple du Seigneur. Regardez devant vous et allez de l'avant, car il y a un monde qui vous attend. Tu as une mission et tu l'accomplis.

Le troisième conseil : la persévérance, une vie aventureuse. Rien n'est facile. Vous avez bien discerné, ne reculez pas Vous avez commencé un travail, allez jusqu'au bout.

Avant de devenir un disciple du Seigneur, vous devez le connaître, non pas comme une personne célèbre, avec un enseignement très riche, être membre de son fan club, mais comme une personne qui vous aime. Connaissez-le dans la foi, en mettant en œuvre votre intelligence et aimez-le dans la vérité. C'est dans l'amour que vous devenez Ses disciples. Il est important que vous définissiez votre relation avec Lui, non pas à partir de tout ce que vous avez appris du monde extérieur, même des Saintes Écritures, comme une belle et charmante relation divine, mais plutôt de l'intérieur, au plus profond de votre cœur, là où vous entendez le murmure comme une musique mélodieuse. C'est à partir de là que vous êtes appelés et formés en tant que disciples du Seigneur. C'est ici, dans votre cœur, que vous ressentirez la joie d'être son disciple, Amen.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article