Le 19 Novembre

Publié le 18 Novembre 2021

Texte de l'Évangile

(Lc 19,45-48): 

 

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait: «L'Écriture dit: ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits». Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 

L’Application

 

Le Seigneur accomplit la prophétie d'Isaïe, nous rappelant que le Temple est un lieu de prière, un lieu de rencontre divine, un lieu pour ressentir l'amour divin. Jésus met en pratique tout ce qu'il a enseigné au peuple.

Par ce geste très prophétique, Jésus nous invite à adorer Dieu en Esprit et en Vérité. Un nouveau culte est proposé, un culte digne de Dieu. Que l'homme reconnaisse la Maison de Dieu et apprenne à l'utiliser, non pas pour le profit de la marchandise, mais pour le profit divin, pour trouver le Seigneur dans sa maison en écoutant sa Parole, pour se réconcilier avec Dieu et se convertir. Pour redevenir un enfant de Dieu, le bien-aimé de Dieu.

 

«Ma maison sera une maison de prière»

 

Abbé Josep LAPLANA OSB

(Montserrat, Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui, le geste de Jésus est prophétique. À la façon des anciens prophètes, Il réalise une action symbolique, pleine de sens pour l'avenir. En expulsant du temple les marchands qui vendaient les victimes destinées aux offrandes et en évoquant le fait que «la maison de Dieu sera une maison de prière» (Is 56,7), Jésus annonce la nouvelle situation qu'Il vient instaurer, où les sacrifices d'animaux n'ont plus leur place. Saint Jean définira le culte nouveau comme une «adoration du Père en esprit et en vérité» (Jn 4,24). La figure doit céder le pas à la réalité. Saint Thomas d'Aquin disait poétiquement: «Et antiquum documentum / novo cedat ritui» («Que l'Ancien Testament laisse la place au Nouveau»).

Le Rite Nouveau, c'est la parole de Jésus. Aussi saint Luc a-t-il uni à la scène de la purification du temple, une présentation de Jésus prêchant là chaque jour. Le culte nouveau est centré sur la prière et l'écoute de la Parole de Dieu. Mais en réalité, le centre du centre de l'institution chrétienne est la personne vivante de Jésus Lui-même, qui offre sa chair et répand son sang sur la croix et nous les donne dans l'Eucharistie. Saint Thomas le dit aussi avec élégance: «Recumbens cum fratribus (…) se dat suis manibus» («Assis à table avec ses frères (…) il se donne de ses propres mains»).

Dans le Nouveau Testament inauguré par Jésus les bœufs et les vendeurs d'agneaux ne sont plus nécessaires. Tout comme, «le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres» (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

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