Le 23 Novembre
Publié le 22 Novembre 2012
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(Lc 19, 45-48)
Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.
Le message
Le temple est une demeure de Dieu, c’est pourquoi l’homme le considère comme étant un lieu sacré. C’est un coin du monde qui favorise une rencontre avec Dieu, même si elle est possible partout. Jésus est contre la commercialisation des ces rencontres et le détournement des biens à des fins personnelles.
Que notre lieu sacré favorise cette rencontre et transforme toute les rencontres humaines, comme une rencontre divine. Que l’homme respecte toute demeure de Dieu, y compris le cœur des hommes.
La prière du missel
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t’aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Amen.