Homélie

Publié le 22 Septembre 2012

Homélie

Jésus marche avec ses disciples, il les instruisait sur son chemin, le chemin de croix et « les disciples ne comprenaient pas ses paroles ». S’Ils ne comprenaient pas ses paroles, ce n’était pas seulement qu’elles étaient difficiles à comprendre, mais aussi ils étaient préoccupés par un sujet important pour eux ; « qui était le plus grand. » La réponse du Seigneur est, « si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Les lectures bibliques de ce dimanche mettent face à face deux camps intéressants, celui des « impies » et celui des « justes », celui de la guerre et celui de la paix, celui de l’humilité, du service, et celui de la gloire et de l’honneur. Face à ces antagonismes, on est confondus et il y a toujours des conflits dans la vie des hommes.

Jésus qui a compris la préoccupation de ses disciples, leur demande, « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Les disciples gardent un grand silence. Profitant du silence de ses disciples et de leur ouverture à l’écoute du Seigneur, il les amène vers son Père. Tout ce que nous faisons sur la terre est bien lié au ciel. Le Père est présent en nous à travers nos frères et nos sœurs. « Celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. »

Tous les saints ont vu Dieu chez les hommes. Dieu était présent par tout et en tout .Leurs prières étaient un dialogue entre ce Dieu présent dans ce monde et Celui qui était présent dans leur cœur. Ils ont cherché la volonté du Père. Ils étaient capables de pourvoir décoder le message divin et ils l’ont mis en pratique. Les conflits et les confusions qui sont présents aujourd’hui, étaient présents à leur époque aussi, pourtant grâce à leur relation profonde avec le Seigneur, ils ont fait un bon choix. Dans les carrefours des croix, ils ont vu la résurrection.

« Quand la croix est là, donne-nous, Seigneur, de te regarder, de t’écouter, d’entendre ton message en entier. Au-delà de la croix, tu nous annonces toujours la résurrection. » Garde-nous toujours dans cette espérance. Amen

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article