15ème Dimanche Ordinaire

Publié le 11 Juillet 2021

Le temps est chaud et les vacances nous mettent déjà dans l'ambiance. Pour vivre ces temps forts en famille et garder nos batteries bien chargées, l'Église nous propose l'Évangile de Marc, nous rappelant la mission que le Seigneur nous a confiée lors de notre baptême.  « Jésus appela les douze » et Il les envoya en mission, alors au cours de ces journées, nous ferons une pause, une pause volontaire, pour mieux répondre à cet appel divin.  Tout changement ou un nouveau commencement est difficile, et s'il est accepté gracieusement et librement, il peut nous apporter une énergie nouvelle. Dimanche dernier, nous avons rendu grâce à Dieu pour tout ce qu'il a fait pour nous à travers le Père Aimé, et nous continuons à prier pour lui et sa nouvelle mission. 
La vie en ces changements, nous donne beaucoup d'opportunités et de moyens, afin qu'en les utilisant nous puissions avoir de la joie et du bonheur et grandir ensemble, dans la foi et en humanité. Pour cela, Dieu nous donne les pouvoirs nécessaires, à travers les dons et les talents, afin qu'à travers les espoirs humains, l'homme puisse découvrir l'espérance que Dieu nous apporte. Cette espérance, enracinée en Dieu, nous aide à passer des besoins et des attentes humaines à l'accomplissement de la volonté de Dieu. 
Saint Paul nous dit : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Notre rassemblement dominical est un acte d'amour, une réponse à l'appel divin, où nous louons et remercions Dieu pour ses merveilles. C'est le Christ qui est au centre de nos actions et de notre célébration. Puisque nous croyons à la présence divine dans le cœur de l'homme, dans chaque acte humain, nous sommes appelés à découvrir les envoyés du Père et les œuvres divines. 
En découvrant cette présence divine, nous annonçons la Bonne Nouvelle, le Royaume de Dieu, non pas seuls, mais avec d'autres, car Dieu nous a choisis et nous envoie deux par deux. L'Église du Seigneur rend un bon témoignage au peuple de Dieu, par la célébration des sacrements, comme une communauté qui prie et célèbre ensemble. Tous appelés, consacrés et envoyés. 
Dans cette célébration eucharistique, l'Église annonce le Christ au monde, et partage avec lui l'espérance divine. Cette espérance se révèle dans des actes humains, des actes simples et concrets, particulièrement dans nos engagements quotidiens. Très souvent, nous sommes ce prophète Amos, qui nous rappelle une vérité : nous étions des êtres ordinaires, mais Dieu nous a élevés, comme les bien-aimés du Père. Dieu nous a choisis, non pas aujourd'hui, mais avant même la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables à ses yeux. Saint Paul nous dit encore : "Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous révélant le mystère de sa volonté, de ce qu'il a prévu dans le Christ.... en résumant tout dans le Christ." 
Avant d'annoncer la Bonne Nouvelle, nous devons nous convertir et devenir de vrais disciples du Christ, des amis du Christ. Je vous invite non seulement à annoncer la Bonne Nouvelle, comme les Apôtres du Seigneur, mais aussi à être les personnes qui accueillent ceux qui sont envoyés par le Seigneur. Que ceux qui sont envoyés par le Seigneur ressentent cet accompagnement divin, par votre bon accueil et par votre ouverture. La manière dont nous accueillons chaque individu que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, chaque fidèle qui entre dans notre église, nous annonçons déjà ce Royaume de Dieu.  En ce dimanche, particulièrement en ce temps de vacances, demandons au Seigneur de nous ramener à l’essentiel : qui nous libère de tout ce que nous encombres ; que la force de sa Parole et le souffle de son Esprit nous rendent disponibles pour être les témoins et les messagers de son message d’amour et de réconciliation, Amen. 
 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article