Le message de Carême 2021

Publié le 16 Février 2021

 Le carême est moment fort pour les chrétiens car il recharge et renouvelle notre batterie spirituelle. Ce moment, offert chaque année aux croyants, nous invite à aller au désert, non pas seuls, mais avec l'Esprit Saint. Cette marche vers le désert est un pèlerinage vers notre propre intériorité, le vrai sanctuaire, la demeure de Dieu. Pendant ces 40 jours, nous serons accompagnés par l'Esprit Saint à travers la Parole de Dieu.  Certainement avec les tentations à surmonter, par la fidélité au commandement de l'amour, par nos engagements baptismaux et spirituels, y compris les devoirs familiaux et sociaux, nous atteindrons notre destination, voulue par Dieu, accueillie volontairement dans la joie et la liberté. Dans le message de Carême, le Saint-Père nous dit : "Voici que nous montons à Jérusalem. Dans ce message, il nous dit que ce temps nous aide à renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.

Pour ce faire, l'Évangile d'aujourd'hui propose trois étapes importantes. Nous devons apprendre à prendre soin de notre corps, à choisir la nourriture nécessaire, etc. Nourrir l'homme selon nos besoins, et non selon nos désirs. Si nous sommes conduits à ce désir qui est juste devant Dieu, engageons-nous, en faisant passer le désir commun avant les désirs personnels. L'Évangile appellera cela le "jeûne" ou l'abstinence. Une bonne santé physique, inspirée par la foi, nous oriente vers la santé mentale, qui nous oblige à vivre avec l'autre comme nos frères et sœurs, en partageant notre vie avec lui.

Le partage est un fruit de la bonne santé mentale, qui nous fait découvrir non seulement la souffrance de nos frères et sœurs, mais aussi notre capacité à soulager leur souffrance. Soyons sûrs dans la foi, mes frères et sœurs en Jésus-Christ, avec les cinq pains que nous avons, et si nous osons les partager avec nos frères et sœurs comme la veuve de Sarepta qui a nourri le prophète Élie, le Seigneur les multipliera et laissera avec nous 12 paniers de pain. Comment pouvons-nous parcourir ce chemin vers la résurrection sans être charitables ? Lorsque nous disons : "Soyons charitables", que notre charité ne soit pas limitée par le partage de nos biens matériels, qui est plus facile que d'autres, comme l'écoute, le temps et la présence. L'Évangile la nommera aumône.

La troisième étape est celle de la prière, source de tout, de notre relation intime avec Dieu. La prière est le moment préféré du Seigneur. Nous le voyons très souvent en prière, uni à son Père. Regardons le Père en Jésus, et laissons-nous regarder par Dieu. Ce regard tire sa perfection du regard de Jésus crucifié, un regard plein d'amour et de compassion, un regard qui pardonne tout et tous, même si nous ne le méritons pas. Contemplons-le et faisons le nôtre.

Tout est en lui, par lui et pour lui. Si nous prenons soin de notre corps, ce n'est pas parce qu'il est beau d'en prendre soin, c'est plutôt la demeure de Dieu, le sanctuaire de Dieu. Si nous partageons, ce n'est pas parce que votre frère souffre ou a besoin de vous, c'est plutôt parce que le Christ qui vit en lui souffre avec lui. Ce Samaritain, n'est-il pas celui qui est envoyé par le Père, pour que vous puissiez Le découvrir et Le servir en lui ?

Je partage avec vous le début du message du Saint-Père, et je vous invite à le lire  entièrement dès que vous en avez l'occasion. "En parcourant le chemin du Carême, qui nous conduit aux célébrations de Pâques, nous nous souvenons de Celui qui nous a aimés "en devenant obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la croix" (Ph 2,8). En ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons "l'eau vive" de l'espérance et nous recevons à cœur ouvert l'amour de Dieu qui fait de nous des frères et sœurs en Christ. La nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en tant qu'hommes et femmes nouveaux par l'intervention du Saint-Esprit. L'itinéraire du Carême, comme l'itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la Résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes et les choix de ceux qui veulent suivre le Christ.

"Bon Carême à vous toutes et tous!

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article