Le Baptême du Seigneur

Publié le 10 Janvier 2021

Nous fêtons aujourd’hui le baptême du Seigneur. Baptême lui-même est un grand cadeau offert par  Jésus pour que nous ayons la foi, la foi en Lui, à travers Jésus en son Père.  Le baptême de Jésus nous révèle les éléments invisibles, pourtant réel dans notre baptême : l’Eau et l’Esprit Saint.  « Vous tous qui avez soif, venez voici de l’eau ! L’eau qui est la source de la vie, sera la même qui nous purifiera de toute notre infirmité.  Ce baptême sera pour nous et aussi pour ce monde contemporain qui cherche les signes, les éléments visibles et palpables de cette alliance sainte que Dieu renouvelle encore aujourd’hui, avec son peuple. C’est ainsi nous devenons le peuple d’alliance.

Dans la première lecture nous avons entendu, « Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle », d’Abram jusqu’à nous. Il sera toujours notre Dieu et Il nous invite à être fidèle à son alliance, en nous déclarent, que nous serons avec nos limites, son peuple fidèle à son alliance. Dans le baptême, non seulement Dieu qui faite une alliance avec nous, nous de notre parts, promettons à Dieu  que dans notre vie quotidienne, nous garderons cette Lumière de la résurrection, toujours allumée.  C’est pourquoi le prophète Isaïe nous rappelle et nous exhorte, « cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver et invoquez-le tant qu’il est proche, » une démarche pour une éternité.

Dans la deuxième lecture saint Jean nous donne deux outilles pour que nous puissions être fidèles à cette alliance. Vivre une vie d’amour, l’amour que nous avons reçu et  apprendre à vivre une vie de témoignage. C’est dans la fidélité à cet amour que nous avons reçu de Jésus, que nous pourrions vivre une vie de témoignage. Je voudrais partager avec vous cette prière de saint Ignace de Loyola qui peut nous aider non seulement à vivre notre vie d’amour, mais aussi une vie de témoignage. « Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, mes mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j’ai et tout ce que je  possède, Tu me l’as donné ; à toi, Seigneur, je le rends.  Tout est à toi, disposes-en selon entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce. C’est assez pour moi. » Voilà mes amis la véritable  conseille, si nous le mettons en pratique, il nous aidera à grandir en tant qu’enfant de Dieu, et de la vivre dignement.

Quelle est ce message que cette alliance nous révèle aujourd’hui ? Premièrement elle nous révèle l’amour que Dieu a pour nous et sa confiance en nous.  « Tu es mon fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie. »  En envoyant l’Esprit Saint, Dieu nous révèle que cette joie est complète par notre union avec la Trinité et ce sera l’Esprit Saint qui va tout engendrer en nous. Si nous nous laissons Dieu agir en nous, l’Esprit viendra et demeurera  en nous. C’est le même message que Marie a reçu lors de l’annonciation. Le baptême nous fait participer à cette grâce, ‘pleine de grâce’ de Marie. Aujourd’hui en tant que membre de cette Eglise du Seigneur, une Eglise sainte, universelle et parfaite que Dieu trouve cette joie en nous.  Le baptême nous fait participer à cette sainteté, à l’universalité et à la perfection voulues par Jésus, dès aujourd’hui, même si que nous soyons limités et faibles. Que cette fête nous soit une occasion de pouvoir  renouveler cette alliance avec Dieu et promettons à Dieu que nous agirons dans notre vie quotidienne, d’une manière digne de l’enfant de Dieu. Amen.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article