Le 20 Mai

Publié le 19 Mai 2020

Texte de l'Évangile

(Jn 16,12-15): 

«J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même: il redira tout ce qu'il aura entendu; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit: Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître».

 

L’Application

 

C’est Dieu qui nous conduit, Il nous conduit à travers les événements de la vie quotidienne, les écritures sacrées, les témoignages du peuple, etc.  Dieu le Père ne travaille jamais seul, c’est le mystère de la Sainte Trinité que Jésus vient nous faire comprendre. Sans comprendre cette vérité nous ne pouvons jamais nous avancer.

 

L’Esprit Saint vient, non seulement comme notre Défenseur, mais aussi comme un éducateur qui nous aide à entendre clairement tout ce que Jésus nous a révélé et enseigné.  Il nous aide à comprendre que même si la révélation est complète en Jésus-Christ, à cause de notre limitation humaine, nous ne pouvons pas tout comprendre sans un soutien important de l’Esprit Saint.

 

C’est pourquoi une séparation physique du Seigneur est voulue par le Père, pour que l’Esprit vienne aider l’homme à, d’une certaine façon, « digérer » la Parole de Jésus.  Si Jésus monte vers son Père, c’est qu’il a tout accompli, l’Esprit Saint vient pour être le témoin de sa présence parmi nous.   Désormais le Seigneur ne sera perceptible que dans la foi. C’est l’Esprit Saint qui nous donne ce regard de foi, pour que nous vivions éternellement dans la présence du Seigneur.

 

 

«Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière»

Abbé Santi COLLELL i Aguirre
(La Garriga, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Seigneur, une fois de plus, tu veux ouvrir nos yeux pour que nous voyions que trop souvent nous faisons les choses de travers. «L'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière» (Jn 16,13), que le Père a fait connaître à son Fils.

Comme c'est curieux! En plus de ne pas nous laisser guider par l'Esprit (ce grand inconnu dans nos vies!), nous l'ignorons ou nous Lui “imposons” les choses quand nous avons pris nos décisions. Or, aujourd'hui, on nous dit plutôt le contraire: Le laisser nous guider.

Je pense, Seigneur, à haute voix... Je relis l'Évangile d'aujourd'hui et je songe aux garçons et aux filles qui recevront la Confirmation cette année. Je vois ceux qui m'entourent et suis tenté de penser: —Qu'ils sont jeunes! Ils ignorent tout de ton Esprit; et ils se laissent plutôt guider par tous et par personne!

Mais de nous, qui sommes considérés comme adultes dans la foi, fais des instruments efficaces de ton Esprit pour devenir des “propagateurs” de ta vérité; pour tâcher de “guider-accompagner”, afin que s'ouvrent les cœurs et les oreilles de ceux qui nous entourent.

«J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire» (Jn 16,12). —Ne te retiens pas, Seigneur, de nous parler et de nous révéler ce que nous sommes! Que ton Esprit de Vérité nous fasse reconnaître tout ce qui est faux dans nos vies et nous donne le courage de pouvoir nous corriger. Qu'Il illumine nos coeurs et nous permette aussi de discerner ce qu'il y a en eux d'authentique et qui participe déjà de ta Vérité. Et qu'en nous en rendant compte, nous soyons reconnaissants et puissions le vivre avec joie.

Esprit de Vérité, ouvre nos cœurs et nos vies à l'Évangile du Christ: que celui-ci soit la lumière qui éclaire notre vie quotidienne. Esprit Défenseur, rends-nous forts pour vivre la vérité du Christ, en témoignant auprès de tous.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article