Bonne fête de la Pentecôte

Publié le 31 Mai 2020

La fête de la pentecôte est l’âme de l’Église. Elle est née aujourd’hui et je vous souhaite à vous toutes et tous, un très bon anniversaire. Puisque l'Esprit Saint, troisième Personne de la Très Sainte Trinité, c'est l'âme de notre âme, la vie de notre vie, l'être de notre être, et puisqu’il est notre sanctificateur, l'hôte de notre intérieur le plus profonde, il est important que tissions une nouvelle relation avec Lui et que notre rapport avec Lui soit chaque fois plus conscient et plus personnel.

 

St. Cyrille d’Alexandrie nous dit, si nous voulons participer à la nature divine, comme voulu par le Christ, il est nécessaire que notre nature humaine se transforme en une autre, et qu’elle se transfigure pour attendre la nouveauté d’une vie aimé de Dieu. Et cela ne pouvait se faire autrement que par union et participation à l’Esprit Saint. Voilà pourquoi Jésus est monté au ciel et la finalité de la Pentecôte.

 

L’homme a voulu maîtriser Dieu et il le fait encore. Dans l’histoire, il a édifié la tour de Babel, sans Dieu, seul avec sa puissance et intelligence. Cette démarche sans Dieu, comme Pierre qui est partis sans Jésus à la mer pour pêcher, va nous séparer, diviser et rendra nos mains vides. Lorsque l’homme s’apprenne à s’abandonner à Dieu, dans son humilité et dans sa reconnaissance, Dieu descend vers lui, vers la terre, et cet acte divin, nous unis, nous transforme comme un seul peuple, un peuple digne de Dieu. Grâce à l’Esprit Saint, nous forrmons les membres du corps du Christ, nous dit Saint Paul.

 

Pour cela, je vous invite à regarder cet événement, comme vous êtes déjà là, sur place et imitez-le dans notre vie quotidienne.

 

Ils étaient ensembles. Ne soyez jamais seuls. Je vous ai dit, lorsque j’ai célébré la messe seul, vous étiez tous avec moi. Un chrétien, ne peut pas pratiquer sa foi seul volontairement. Jésus même a appelé les disciples et les envoyés ensembles. Restez ensembles, discuter, consulter et partager la vie et les biens de la vie, particulièrement les couples. Restez toujours connecter. Nous avons pas mal de moyens de communication. Utilisez-les sans les abusés.

 

En prière. Très souvent nous voyons les disciples en prière, comme leur Maître. Voilà l’identité chrétienne : communion et la prière. La famille qui prie ensembles, reste ensembles. Apprenez les enfants à prier, dialoguer avec Dieu, écouter sa Parole avec patience et docilité. C’est la prière, née de la foi, qui provoque les miracles. ‘Femme, mon heure n’est pas encore arrivée’, pourtant Il transformera l’eau en vin.

 

Si nous restons ensembles, unis dans la prière, soudainement tout va changer, une transformation radicale, un don inattendu est donné et reçu. La vie sera remplis de bons surpris, continuellement d’être renouveler par l’Esprit Saint. Le jour de la Pentecôte, se mène à bien l'accomplissement de la promesse faite par le Christ aux Apôtres. Le même soir du jour de Pâques Il répandit sur eux son souffle et leur dit: «Recevez l'Esprit Saint» (Jn 20:22). La venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte renouvelle et apporte à sa plénitude ce don de façon solennelle et avec des manifestations externes. Ainsi culmine le mystère pascal. (Mgr. Josep Àngel SAIZ)

 

Comme les apôtres, sortons de nos lieux de sécurités et annonçons la Bonne Nouvelle de l’évangile, la joie de l’évangile. Prions ensembles, envois ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre. Soyons les outres veuves, qui ont reçu le vin nouveau, l’Esprit Saint. Amen.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article