La fête de la Présentation du Seigneur

Publié le 1 Février 2020

Aujourd'hui, nous célébrons la fête de la présentation du Seigneur. Avec cette fête, nous célébrons la vie consacrée. Ces jours-ci, en particulier en France, il y aura de nombreuses célébrations et animations, comme la bénédiction des bougies, la procession, etc. Chaque fête chrétienne a sa propre histoire et tradition. Tout ce que nous sommes appelés à méditer aujourd'hui, c'est la présence de la Sainte Famille dans le Temple, avec le peuple saint comme Siméon et Anne.

 

La présentation du Seigneur est déjà une fête de rencontre divine, Dieu venant à la rencontre de son peuple. Jésus va à la rencontre du peuple de Dieu, attendant que le Sauveur vienne, la promesse à accomplir, un peuple bien-aimé du Père. Jésus entre dans le Temple pour la première fois et Il découvre la coutume du peuple et son rite avec ses parents. Il entre dans la vie spirituelle de l'humanité et cette entrée sera une contradiction, car un jour ils seront appelés à sortir et à adorer Dieu en Esprit et en Vérité. Ce n'est plus le Temple, mais le Dieu qui est adoré, en particulier le Dieu qui réside dans le cœur de chaque individu. Il a certainement rencontré Siméon et Anna dans le Temple (un lieu de culte), les hommes de prière et de contemplation, où Dieu demeura.

 

Cette fête est vraiment notre 'Epiphanie, la lumière du monde. Cette Lumière céleste dissipe les ténèbres et supprime notre ignorance spirituelle sur Dieu et sur Son plan salvifique, dans la mort et la résurrection de Son Fils unique. Il nourrira notre espérance spirituelle.

L'œuvre du Saint-Esprit est active dans ces événements. Tous sont invités au Temple, à rencontrer le Seigneur, par le Saint-Esprit. Si l'homme est capable d'accepter cette invitation du Seigneur, il verra certainement la présence divine dans sa vie quotidienne. Nous voyons clairement que Siméon et Anna sont appelés au Temple. Par leur présence, ils ont répondu positivement à cet appel divin. Notre présence dans la célébration du dimanche est aussi une réponse à cet appel divin, pour une rencontre divine. Nous sommes appelés ici pour écouter et méditer. Nous serons envoyés par le Saint-Esprit pour être les témoins vivants de la présence divine dans le monde.

 

Si les parents de Jésus viennent également au Temple, ce n'est pas seulement pour accomplir la Loi de Moïse, mais ils sont là pour accomplir la volonté divine. Nous avons entendu en première lecture: "Soudain, le Seigneur que vous cherchez entrera dans son Temple." C'est dans cet accomplissement de la volonté divine qu'ils ont trouvé leur bonheur. Ils verront la mort de la mort et la mort de leur fils engendrera la résurrection. Ces événements feront une place au cœur de Marie, qui continuera à méditer. Une bonne leçon pour notre imitation.

 

Y’avait-il  un événement extraordinaire dans le Temple? Non, certainement pas. Un jour ordinaire, rien d'extraordinaire n'est perceptible. Pourtant, il y a eu une rencontre exceptionnelle, une rencontre divine. Siméon a vu le salut dans ce Saint Enfant, tant d'années d'attente sont venues à la conclusion logique devant ses yeux. Mary a vu les témoignages inhabituels. Ces événements continuent de se produire dans notre société, même aujourd'hui.

 

Des hommes de bonne volonté, remplis d’amour et de miséricorde, pourront voir les merveilles de Dieu dans les événements ordinaires et chanteront avec Marie: "Mon âme exalte le Seigneur; exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur." Même aujourd'hui, si nous avons des oreilles pour entendre, nous entendrons les paroles d'espoir. Si nous avons les yeux de la foi, nous verrons certainement les signes de la présence divine dans ce monde que Dieu aime tant. Pour être témoins de tels événements, nous devons devenir Marie et Joseph, nous engager positivement dans l'accomplissement de la volonté divine. Au moins à notre manière, nous pouvons devenir Siméon et Anne, fidèles dans la prière et la contemplation, où ils ont été inspirés et envoyés par le Saint-Esprit.

 

Mes amis, surtout chers parents, en ce jour de la fête de la Présentation du Seigneur, je vous invite à offrir vos enfants au Seigneur. Ils appartiennent à Dieu. Permettez-leur de grandir en Esprit et en Vérité. Accompagnez-les, en proposant en liberté, les merveilles que Dieu vous a enrichies. Rendons grâce au Seigneur pour ses merveilles. Quel que soit leur état de vie, glorifiez Dieu, car il est bon. Et, nous tous ensembles, souvenons-nous du baptême que nous avons reçu. Chérissons la Lumière de la Résurrection et laissons-la briller dans notre vie quotidienne, Amen.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article