Le Baptême du Seigneur

Publié le 12 Janvier 2020

Nous célébrons avec l’Eglise universelle, le baptême du Seigneur. En regardant le baptême du Seigneur, et tout ce qui se passait ce jour-là, nous comprendrons, non seulement notre propre baptême, mais également les devoirs chrétiens et nous acceptons la mission confiée par le Seigneur. Nous le savons bien que Jésus n’avait pas besoin de baptême, le baptême de conversion dont Jean de baptiste a proposé. Pourtant Il a choisi de le faire, pour qu’en Lui, toute humanité puisse devenir l’homme parfait, à l’image de Dieu. L’eau qui était utilisée pour le rite de la purification est purifiée par le baptême du Seigneur. Désormais lorsqu’on reçoit le baptême, nous recevrons non seulement l’eau, mais aussi l’Esprit qui nous affirme que nous sommes les enfants de Dieu par la sanctification et la consécration.

Jésus a voulu donné au monde le premier moyen de la sanctification.  Le baptême n’est pas seulement pour la conversion, mais pour recevoir la grâce de Dieu. Dieu a voulu nous rendre digne, en nous élevant des enfants des hommes pour devenir les enfants de Dieu. En vérité nous sommes toujours enfants de Dieu. En baptême nous reconnaissons nous-même que nous sommes ses enfants et le Père de Jésus est notre Père. Par cet acte Dieu fusionne l’homme à sa divinité. Humainement, Jean n’était pas capable de tout comprendre. Pour cela le Seigneur lui dira, ‘laisse le comme ça maintenant’, car le monde le comprendra plus tard.

Dans le baptême du Seigneur, Jean a bien compris que le baptême ne sera plus un acte humain, ce sera un acte divin. Il a vu et il a entendu. Il est témoin de cette intervention divine. Cette intervention divine nous aide à comprendre notre propre identité, comme les enfants de Dieu. Nous sommes les biens aimés du Père. C’est pourquoi Jésus nos a demandé d’être parfait, comme son Père. Le baptême nous accorde cette grâce de la perfection, qui nous amènera vers la sainteté divine.

Le baptême du Seigneur était un nouveau commencement. Son heure est arrivée pour que l’homme Le découvre par ses actes et par ses œuvres. Jusqu’au baptême du Seigneur nous avons eu la manifestation divine, une manifestation directe par une intervention divine. Aujourd’hui Jésus est appelé dans son humanité à avoir une expérience mystique qui sera là-nôtre. Une nouvelle espérance pour l’humanité, une nouvelle création, un nouvel Adam à l’image de Dieu, s’est rendue visible au monde.

En célébrant le baptême du Seigneur, nous nous rappelons notre baptême, notre identité divine qui est révélée dans le baptême du Seigneur et nous assumons notre devoir chrétien. Soyons la lumière du monde et le sel de la terre. Nous le ferons par un acte d’amour et de charité, inspiré par l’Esprit Saint. La consécration que nous avons reçue, nous amènera vers l’accomplissement de la volonté Divine. Amen.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article