Le 25 Janvier

Publié le 24 Janvier 2020

Texte de l'Évangile

(Mc 16,15-18): 

Puis Jésus leur dit: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien».

 

L’Application

La conversion de saint Paul était le plus grand cadeau que Dieu a offert à son Église, après le martyre de St. Etienne. Paul qui était fidèle à la loi de Moïse, sera désormais fidèle au commandement d’amour. Aimez-vous les uns les autres, comme J’ai vous ai aimé. »

L’Église a reçu ce cadeau dans la mort et dans la résurrection du Seigneur. Elle est appelée à annoncer la Bonne Nouvelle de la présence divine, à proclamer le Dieu vivant et aussi à être une église miséricordieuse. Paul en est témoin.

Par notre baptême, Dieu nous a donné le cadeau de la foi et dans le baptême, nous avons accepté à être ses enfants.  Donc, la conversion, n’est pas simplement changer la vie, plutôt retrouver la vie perdue, se rendre à la Maison, notre maison. Pour nous remettre sur le bon chemin, il faut écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique. Soyons, nous aussi miséricordieux, le premier pas  vers le Père.

«Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création»

 

Abbé Josep GASSÓ i Lécera
(Ripollet, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui l'Église célèbre la fête de la Conversion de saint Paul, apôtre. Le court fragment de l'Évangile selon saint Marc recueille une partie du discours relatif à la mission octroyée par le Seigneur ressuscité. À l'exhortation à prêcher dans le monde entier s'ajoute l'affirmation que la foi et le baptême sont nécessaires au salut: «Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné» (Mc 16,16). En outre, le Christ garantit à ses prédicateurs qu'ils recevront le pouvoir de faire des prodiges ou des miracles pour appuyer et confirmer leur prédication missionnaire (cf. Mc 17,18). Grande est la mission —«Allez dans le monde entier»— mais l'assistance du Seigneur ne fera pas défaut: «Et moi, je serai avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20).

La collecte propre à la fête d'aujourd'hui nous dit: «Dieu qui as instruit le monde entier par la parole de l'Apôtre saint Paul dont nous célébrons aujourd'hui la conversion, accorde-nous d'aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d'être, dans le monde, les témoins de ton Évangile». Cet Évangile que Dieu nous a donné de connaître et que tant et tant d'âmes désireraient posséder: nous avons la responsabilité de transmettre aussi loin que possible ce merveilleux patrimoine.

La Conversion de saint Paul est un grand événement: de persécuteur, il devient un converti, serviteur et défenseur de la cause du Christ. Bien souvent, peut-être, nous sommes des “persécuteurs”: comme saint Paul nous devons devenir des serviteurs et des défenseurs de Jésus-Christ.

Avec sainte Marie, reconnaissons que le Très-Haut nous a regardé et nous a choisi pour participer de la mission sacerdotale et rédemptrice de son divin Fils: Regina apostolorum, Reine des apôtres, prie pour nous! Rends-nous vaillants pour témoigner de notre foi chrétienne dans ce monde qui est le nôtre.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article