4ème Dimanche de l'Avent

Publié le 22 Décembre 2019

Nous entrons au 4ème dimanche de l’Avent et nous allons méditer sur le thème, ‘ne craignez pas, soyez dans la joie.’ Je vous avais déjà dit que la source de cette joie est Jésus. En Jésus nous trouvons le signe, le symbole de l’espérance divine, car en Lui tout était accompli.

 

En Jésus nous avons l’image parfaite d’un roi qui savait à se mettre au service de son peuple, qui pouvait à s’anéantir, s’abaisser, s’obéir, etc, pour sauver un peuple infidèle et pécheur, ainsi accomplir la volonté de son Père, que le monde soit sauvé. C’est en Lui, nous trouvons un prophète qui nous révèle Le Père, un prophète qui annonce la Bonne Nouvelle et devient Lui-même la Bonne Nouvelle. C’est encore en Lui nous trouverons notre consolation, notre offrande parfaite, l’agneau sans aucune tache, digne de notre Père.

 

Pourtant, nous le savons que ce soit une vierge qui accepte pour nous tous à enfanter un fils sans connaitre un homme, ce soit un homme juste et fidèle accepte une femme qui porte déjà un enfant qui n’est pas le sien. Là, nous reconnaissons les merveilles que Dieu fait naître dans le cœur des hommes. Notre joie se trouve dans ces œuvres divines et merveilleuses que Dieu continue à faire chez les hommes, encore aujourd’hui.

 

Les lectures du jour nous invitent à découvrir les promesses accomplies par le Seigneur, toute notre histoire et à faire mémoire de ces événement, qui sont les-nôtres. Aujourd’hui, Dieu désire à renouveler encore avec nous   cette alliance, Il nous demande d’entreprendre la mission de baptême : ‘gardez cette lumière d’espérance toujours allumée.

 

Le jeune roi de 20 ans, Acaz, avait peur de prendre les décisions, Marie et Joseph avaient aussi ces inquiétudes qui étaient justes. Le Seigneur qui était avec eux, Celui qui les a accompagnés, nous accompagnera aussi. C’est pourquoi dans les salutations des anges du Seigneur, nous trouvons cette assurance, ‘ne craignez pas.’ Ne craignez pas, car vous êtes invité à participer aux œuvres divines. Ne craignez pas, car l’Esprit Saint vous accompagnera. Ne craignez pas, car le Seigneur est avec toi.

 

Aujourd’hui en méditant ces lectures, nous sommes invités à devenir Joseph pour nos frères et sœurs, le gardien véritable à son image, en toute discrétion et humilité. Si nous voulons que le Seigneur naisse dans notre cœur, réveillons-nous de notre sommeille spirituel, et laissons-nous guider par l’Esprit Saint. « Il prit chez lui son épouse. » Prenons nos frères et sœurs chez nous, car à travers ces Maries que verrons notre espérance. Une bonne marche vers Noël. Amen.

 

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article