3ème Dimanche de l'Avent

Publié le 15 Décembre 2019

Nous célébrons aujourd’hui le troisième dimanche de l’Avent.  En ce jour nous méditions sur le thème, ‘soyons patients, espérons dans la joie, le Seigneur est proche.’  La source de cette patience et espérance se trouve en Jésus qui est né pour nous. Dans la première lecture nous avons entendu la promesse faîte par le Seigneur. « Soyez forts, ne craignez pas. »

 

« Il fera disparaitre le voile de deuil, » nous a dit le prophète Isaïe. L’histoire du salut nous raconte les merveilles faites par le Seigneur et nous croyons que ce Dieu est toujours avec nous, et Il les ferra encore pour nous. « Voici notre Dieu, il nous a sauvé ! »

 

Alors, Jean se trouve dans la prison, il envoie ses disciples pour d’être sûr, « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous attendre un autre ? » Nous pouvons avoir les doutes et le Seigneur est là pour nous accompagner et nous assurer. Dieu nous donne les signes qui nous aiderons à comprendre la présence divine. Il faut les regarder avec un cœur ouvert et avec un regard de foi.

 

Nous avons notre propre image de Dieu. Il faut les vérifier avec celle de Jésus. Comme les autres, Jean attendait lui aussi ce Sauveur dans sa gloire, alors Jésus s’offrait Lui-même, sa présence et ses œuvres à Jean, comme un signe du ciel. Jean a bien compris dans ces signes que le Sauveur est là.

 

Mon Dieu, où es-tu ? Comment puis-je te voir et te comprendre ? Nous cherchons tous ce Dieu dans notre vie quotidienne et nous voudrions de Le voir et de L’attendre. Si Dieu nous ne donne pas la grâce, nous ne pouvons jamais Le comprendre. Il faut simplement prier, ‘Aide-moi Seigneur à reconnaitre ta présence dans ma vie quotidienne et à entendre tes Paroles de vie.

 

On appelle ce dimanche comme dimanche rose, un dimanche d’entre violet et blanc. Noël s’approche, et nous nous préparons à cette fête. Il faut apprendre à regarder Jésus, et voir comment Jean de baptiste, Marie et Joseph se sont préparés à cet événement. Jésus est déjà venu dans le monde. Aujourd’hui, il faut qu’Il entre dans notre cœur. Préparons notre cœur, pour que notre Seigneur trouve une demeure digne en nous.

 

La présence de Dieu dans notre vie, nous remplit de joie. Nous ne pouvons pas la garder avec nous seuls. Il faut savoir la partager avec nos frères et sœurs, particulièrement ceux et celles qui en ont besoins.  En ce dimanche, je souhaite que le monde soit illuminé par cette joie, la joie divine que Dieu partage avec nous.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article