Le 3 Novembre

Publié le 2 Novembre 2019

Jésus entra dans un village et Il traversa. Là, Il trouva un homme très riche par apport de ses biens matériels, mettons extérieurement pour le monde, pourtant un vide et une pauvreté intérieure. Jésus entra non seulement dans ce village et traversa par tout, mais essentiellement dans le cœur de Zachée et a parcouru par tout dans son intériorité, pour qu’il soit sauvé, car il était, lui aussi un enfant de Dieu. Ce n’était-elle  pas vrai qu’était le Seigneur qui a voulu allé chez Zachée ? Nous le savons bien, ce n’était pas Zachée qui est venu cherchait le Seigneur, c’était le Seigneur qui est venu le cherchait. Cette rencontre était initiée par Dieu Lui-même, personnellement et soigneusement, car Il vient à nous sauver.  

Tout commence avec une petite pause, Jésus s’arrêta et leva ses yeux, car un homme a fait connaître son désir de Le rencontrer, mettons une simple curiosité. Par tout dans les évangiles nous verrons systématiquement ce type de rencontre et elle se termine avec la transformation. Une curiosité des disciples de Jean le Baptiste, ‘que cherchez-vous ? Où demeure tu Seigneur ? Venez et vous verrez.

Si nous voulons aller à la rencontre du Seigneur, il faut nous laisser animer par le Seigneur. Dieu viendra vers nous et nous fera descendre. Dieu lui a demandé de descendre, ‘descends vite’  pour que le Seigneur le relève comme un véritable enfant de Dieu. L’obéissance à la volonté divine nous fera toujours du bien.

Zachée peut être un très bon modèle pour notre salut. Regardons son comportement et tout ce qu’il  fit pour rencontrer le Seigneur :

Premièrement  il a quitté sa maison. Quitter la maison est une démarche vers la sortie, vers les inconnus, vers les étranger, vers le surpris de la vie, mettons vers la périphérie du monde, oser de se rendre vulnérable en faisant confiance à la bonté et à l’amour de Dieu. Pour cela il a cherché de se connaitre et reconnaitre sa faiblesse.  Il va sortir de lui-même et de la foule qui l’entourait. Aujourd’hui Il accepte l’initiative divine et répondra positivement à l’appel divin.

Nous avons un Dieu qui s’adresse à nous personnellement et ce n’est pas bon que nous soyons avec cette foule qui nous n’aide pas à avancer vers ce Dieu qui nous aime. Il est nécessaire que nous tissions une relation interpersonnelle avec Lui et nous pouvons le faire mieux dans la prière et la contemplation. Zachée le fera plus tard et il l’apprendra à le faire petit-à-petit. Aujourd’hui il recommence une nouvelle vie, une vie totalement transformé par Dieu, pour Dieu et en Dieu.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article