Le 25 Novembre (Français)

Publié le 25 Novembre 2018

L’Eglise célèbre la fête de Christ Roi de l’univers. Pour les jeunes du jour, même pour nous, qui n’ont pas vécu dans la domination d’un royaume, ou sous la commande d’un roi, cette image de roi et sa royauté restera comme une image ancienne que nous nous associions avec beaucoup de nostalgie, soit positive soit négative.  Comment pouvons-nous expliquer cette notion de roi, Jésus Roi de l’univers, aujourd’hui à nos contemporains, à la nouvelle génération qui s’avance dans un monde trop médiatisé, pris par les technologies, particulièrement  dans son avancement dans le domaine de l’Intelligence artificielle ?

Lorsque nous proclamons que Jésus est le roi de l’univers, nous disons que Jésus est notre maître et tout ce qu’Il nous commande, nous le ferons. ‘ Faite tout ce qu’il vous dira’ est une règle de la vie. Marie, la mère de Jésus est la modèle excellence pour que nous agissions, comme elle, dans l’écoute de la Parole de Dieu et dans engagement maternel.

Jésus est le Roi, car Il est la vérité, le chemin et la vie. En lui nous trouvons notre espérance. Il est venu pour nous sauver et jusqu’aujourd’hui, il est fidèle à sa promesse. Pour nous accompagner, Il a envoyé l’Esprit Saint, qui nous purifie et sanctifie.

La réponse de Jésus à Pilate, nous demande de fixer notre regard, non pas sur la terre, mais en haut. Sa royauté non pas limité sur la terre. Par cette réponse classique, Jésus nous enseigne que la vie sur la terre nous amène vers la résurrection, une nouvelle vie auprès de Dieu, comme Jésus nous a montré par sa mort, par sa résurrection et par son ascension.  C’est pourquoi la mort elle-même devient une espérance pour les chrétiens. Jésus a déjà vaincu la mort.

La royauté de Jésus est un lieu où s’exprime l’amour de Dieu. Elle est l’heure où l’homme s’engage dans cet amour. Elle est de passé, qui se trouve dans la vie de Jésus et est de présent dans la vie de l’Eglise du jour et de future dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. 

En tant que chrétiens, quels sont notre devoir ?

  • Il faut savoir s’aimer Jésus et le courage de nous engage à l’accomplissement de sa volonté, la volonté de son Père. Une vie totalement consacrée  pour le Christ, vivre par le Christ et en Christ.
  • Suivre le Christ et fidèle à son commandement d’amour. Aimer-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Vivre dans la vérité et savoir nous mettre au service de son peuple.
  • Dans nos paroles et dans nos actes, il faut prendre conscience de sa Royauté et apprendre à vivre dignement dans son Royaume, ici présent en marchant comme les pèlerins vers  la terre promise.

Bonne fête.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article