Homélie de ce Dimanche

Publié le 12 Août 2018

Dieu prend soin de son peuple. Il lui donne tout ce dont il en a besoin. Puisque le besoin d’une nourriture est essential pour sa subsistance, Il se donne, pour que le peuple vive, non seulement par lui, mais aussi en Lui. Pour découvrir cette nourriture qui nous donne la vie éternelle, il faut nous associer à son auteur, le Père. C’est le même Père qui a donné au peule la manne, nous donne Jésus, comme une nourriture, pour que en mangeant sa Chair et en buvant son Sang, nous devenions, nous-même dignement les Christ pour les autres.

Par la visibilité et le goût, il n’y a rien d’autre que notre sensibilité et intelligence  peuvent nous révéler. Si nous nous apprenons à voir tout avec un regard de foi, nous pouvons percevoir, la présence invisible de ce Dieu dans la Chair du Christ.  Ce n’est plus le pain, mais le Corps du Christ qui nous met en communion avec Lui.

Il faut prendre conscience une vérité dans cette invitation et communion. Ce n’est pas nous qui ont choisis le Christ ou la foi, mais Dieu nous a choisis en Christ et Il nous a donné la foi. Cette foi dont nous avons reçue, a une finalité. Comme la vie qui fait naître la vie, en vivant cette foi pleinement et joyeux, nous invitons les autres à voir et à percevoir la foi en nos œuvres. C’est ainsi, les ouvres qui naissent d’une foi profonde, deviennent les ouvres divine.

Pour cela, nous devons nous disposer librement d’être aimés et animés par le Christ, sans savoir où il va nous amener, et comment. Tout sera un mystère, et nous le découvrirons plus tard. Chaque fois que nous venons participer à cette Eucharistie, ce n’est pas le prêtre seul qui  préside et s’offre en offrant la Victime sans tache, avec lui, nous offrons nous-mêmes, nous tous ici présents et aussi absents, le monde entier, pour que ‘Dieu soit tout en tous.’

Notre foi, même si elle soit universelle, pourtant elle est personnelle. Donc,  il est nécessaire que nous  devons encore une fois, dans toute sincérité poser la même question que le Seigneur a auparavant posé au Pierre, ‘Que suis-je pour toi ?’ Qui est Jésus pour moi ? Quelle sorte de relations que je tisse avec lui quotidiennement ? Quelle est la qualité de dialogue ? Quel est son message pour moi aujourd’hui et maintenant ?  Dans l’Eucharistie, le Seigneur nous invite à vivre avec Lui, par Lui et en Lui. Seigneur, nous voulons que nous soyons nous aussi attirés par toi, pour que nous ayons la vie éternelle, Amen.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article