La fête de la Pentecôte

Publié le 20 Mai 2018

La fête de la pentecôte est une fête de naissance, la naissance de l’Eglise, une naissance dans le  baptême de l’eau et du feu confectionné par l’Esprit Saint.   Cette Eglise catholique est universelle, animé par l’Esprit Saint qui fait naitre en elle un peuple saint consacré et envoyé. Dans cette Eglise universelle et catholique  avec une immense diversité, l’Esprit de vérité unifie tous les peuples, comme un seul peuple avec plusieurs langues, cultures, race, etc. Aujourd’hui nous célébrons et prions ensembles, en plusieurs langues et rites, comme les membres d’un seul corps.

S’il y a une chose qui identifie les chrétiens et nous unifie, c’est le commandement du Seigneur, «’aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé’. En Jésus nous avons un modèle à imité et à nous configurer. Par son accompagnement et par notre engagement, cet amour qui domine le cœur des hommes, désormais est transformé comme un amour pur de Dieu, un amour descend du ciel. Cet amour est capable, nous dit saint Paul de soigner toute notre blessure. Comme un feu qui brule et transforme, cet amour burle en nous tout ce qui nous fait mal et dans sa douceur fait naitre en nous l’eau vive, qui donne la vie au monde.

Vivre une vie remplie d’amour n’est pas possible si nous ne sommes pas conduits par l’Esprit Saint, car nous vivons dans un monde plein de haine et de vengeance. Saint Paul nous confirme qu’un homme qui est conduis par l’Esprit Saint est capable d’espérer ce qu’il ne voit pas et à attendre avec persévérance. L’Esprit Saint qui habite en nous, nous apprend à nous patienter et il nous aide à persévérer dans notre engagement.

La vie chrétienne est une vie de témoignage qui rende visible l’Esprit Saint qui habite en nous et tout ce qui est invisible aux yeux des hommes. Par notre vie de témoignage, on est demandé de démontrer au monde que le vrai amour existe encore et nous pouvons toujours espérer avec certitude. Le Défenseur envoyé par Jésus nous aidera à découvrir cette vérité, le véritable accompagnement divin dans la vie de chacun et chacune de nous. Nous le croyons ou non, Dieu demeure en nous et Il fait encore les merveilles que notre Mère a chanté dans le magnificat : Quelle merveille fit le Seigneur !

Mes chers amis en Jésus Christ, c’est dans ce feu d’amour et de l’eau vive que le Seigneur a voulu nous faire naître dans cette Eglise. La création nous a révélé le créateur, l’incarnation nous a révélé le Rédempteur et la fête de la Pentecôte nous révèle Celui qui nous Sanctifie. L’Eglise du jour nous révèle le fruit de la Trinité qui unifie tout. Comme les disciples du Seigneur avec la Mère de Dieu, sortons de nos maisons, détruisons les murs qui nous séparent et annonçons au monde ce feu qui nous brule et l’eau qui nous fait vivre. Une bonne fête de la Pentecôte. Amen.

 

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article