La fête de la Pentecôte (Français)

Publié le 4 Juin 2017

 

Mon Homélie

La fête de la Pentecôte nous amène vers les disciples du Seigneur avec Marie qui les  accompagne dans la prière et dans la contemplation. Tous étaient dans la véritable contemplation  de la résurrection et dans la peur. Le feu du ciel a enlevé ces ténèbres et les a illuminé par une sagesse divine. Tous ont compris dans leur langue maternelle et ce feu a unifié le peuple de Babel, en acceptant la diversité dans cette unité.  

L’évangile nous dit, «Il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint » Bibliquement ce n’est pas la première fois que Dieu souffle son Esprit aux hommes.  En soufflant encore une fois, Jésus nous montre une nouvelle création, un nouvel homme, par la puissance de l’Esprit issu du Christ ressuscité. Un monde nouveau commence et un nouvel Israël s’inaugure par la mission de ses disciples dans le monde.

En tournant les pages de nos journaux, nous avons les mauvaises nouvelles, parvenant de Londres, avec plusieurs attentats qui sèment la panique non seulement dans ce pays, mais aussi dans l’Europe tout entier. Les situations dans les pays africaines sont inquiétantes.  Les désarrois dans la vie quotidienne, les difficultés, les persécutions dans notre vie chrétienne, la division et la violence dans notre société, peuvent bon nous décourager, pourtant pout tous ceux et celles qui croient en Jésus Christ, ces moments qui sont difficiles  sont capable de devenir un moment de grâce. Le jour de pentecôte, les disciples se trouvaient réunir ensembles dans la prière. Nous sommes appelés à vivre notre vie ensembles, dans la prière, la contemplation et aussi dans l’action. C’est un signe de l’unité et de l’amitié. 

L’évangile du jour apporte la Paix du Christ aux disciples. Je voudrais vous rappeler les mouvements et les personnes qui travaillent sans cesse pour la paix et la réconciliation. En ce jour de Pentecôte, nous aurons à cœur d’inviter nos communautés chrétiennes à se joindre à ces initiatives. Que l’Esprit de Pentecôte soutienne les efforts des « amis de la paix ».

En relisant évangile du jour nous apprenons qu’il y a une mission, « Je vous envoie » mais pas seul, accompagnée  par l’Esprit Saint. Quelle est cette mission ? Le pardon du pêché et particulièrement ‘la réconciliation’. Les jeunes de nos paroisses recevront aujourd’hui le sacrement de la confirmation. Prions, qu’ils gardent cette parole du Seigneur dans leurs cœurs. « Dieu a envoyé son Fils unique, non pas pour nous juger, mais par Lui que le monde soit sauver. »

L’Esprit Saint nous purifie et renouvelle le cœur de l’homme. La pentecôte est une fête de l’Alliance avec ce nouveau peuple de Dieu, l’Eglise de Dieu, où Dieu renouvelle la face de la terre. L’Eglise est universelle avec la diversité des langues, des cultures et des peuples, elle est pourtant un seul peuple. Jésus est sa tête et nous sommes membres de ce corps du Christ.  Cette Eglise est en mission, envoyé par Jésus dans ce monde pour annoncer la Bonne Nouvelle, le pardon du Péché. A la fin de la messe, Noa va être baptiser dans la même foi que nous profession. Prions pour lui et pour ses parents, parrain et marraine. Qu’ils soient ouverts à l’Esprit Saint.

En ce jour, nous te rendons grâce, Seigneur, pour le don de l’Esprit Saint que tu renouvelles à chaque messe. Apprends-nous à ouvrir nos esprits et nos cœurs à son souffle. Qu’il soit avec nous pour nous aider à mieux comprendre le message de l’Evangile. Avec lui, nous pourrons mieux aimer nos frères ; et pourrons leur annoncer la Bonne Nouvelle avec un zèle que rien ne saurait intimider.

Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article