Dimanche Homélie

Publié le 22 Janvier 2017

Nous entrons au troisième dimanche ordinaire. L’Eglise nous demande de nous approprier  ce thème, ‘convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche’ et devenir les prophètes de la conversion, en annonçant par notre témoignage de vie, la joie de l’évangile. Par notre baptême nous sommes les missionnaires de la Bonne Nouvelle, et aujourd’hui Jésus nous appelle et nous envoi. En Lui nous voyons ce Royaume.

Jésus est notre lumière et nous portons en nous cette Lumière d’espérance. Elle dissipera les ténèbres d’ignorance et éclaira le monde.  Pour que cette Lumière demeure en nous, nous nous tournons vers et nous nous ressourçons de l’amour de la Trinité.

En regardant ce monde et en observant tout ce qui se passe autour de nous, il est tout-à-fait possible que nous soyons enfermés dans la peur et dans l’incertitude ou simplement la précarité de la vie peut nous décourager.  Il faut regarder Jésus devant l’injuste arrestation de Jean Baptiste. Il se retire et recommence à annoncer la Bonne Nouvelle. Il faut continuer les bons actes plus vigoureusement qu’avant, sinon nous laisserons animer par le malin qui sème les grains de peur et vengeance dans le cœur des hommes. 

Si nous souhaitons le règne de Dieu, il faut que le monde voie en nous cette lumière d’espérance et d’encouragement. Nous sommes appelées à être les lumières du monde. Nous verrons toujours les actes injustes, les violences. Que nous ne soyons pas silencieux. Seuls, nous ne pouvons rien faire, mais avec le Christ nous pouvons tout faire.

Tous ceux qui ont été appelé n’étaient pas les spécialités, Jésus les a rendus capables. N’ayons pas peur de prendre les responsabilités dans la vie chrétienne, particulièrement dans l’Eglise. Dieu est avec nous, et Il nous rendra capables. Si nous laissons notre cœur ouverts, Il nous accompagnera et guidera.

En nous rassemblant à l’église en ce dimanche, nous venons puiser à la source de l’Amour qui est en Dieu. Nous nous nourrissons de sa Parole et de son Eucharistie. Nous lui demandons qu’il nous donne la force et le courage pour la mission qu’il nous confie : « Toi qui es la Lumière du monde, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour. »


Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article