Le 18 Décembre (Français)

Publié le 18 Décembre 2016

Texte de l'Évangile

 (Mt 1,18-24):

 

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement; il décida de la répudier en secret.

Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés».

Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète: «Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit: ‘Dieu-avec-nous’». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse.

 

Mon Homélie

 

 

Nous sommes à une semaine de Noël et toutes les lectures nous racontent une histoire soigneusement préparée et exécutée. Nous nous rappelons dans la joie cette histoire et nous rendons grâce à Dieu pour ce cadeau. Saint Paul qui connaissait cette histoire fait mémoire au peuple de Rome que l’incarnation était déjà annoncée à travers les prophètes dans les écritures sacrées.  

Grâce aux écritures sacrées nous avons découvert comment Dieu a préparé le peuple, une génération royale en David et à la fin Marie et Joseph pour que son Fils trouve une demeure digne et parfaite. Humainement tous étaient faibles dans la connaissance de ce mystère, pourtant Dieu intervient de sa manière pour que l’homme comprenne ce mystère. S’Il a envoyé directement l’Ange Gabriel à Marie, Il a choisis parler en songe à Joseph. Dieu continue à intervenir dans notre histoire tout discrètement. Pourtant une personne de foi identifiera facilement cette intervention divine. Zacharie a pris le temps dans son silence, Marie et Joseph ont compris instantanément et aussitôt ont mis toute leurs énergies pour mettre en pratique cette Parole annoncé sans savoir les conséquences de cet engagement, en faisant confiance dans la providence et dans la protection divine.  

Dieu a choisi Joseph non seulement d’être un père adoptif pour Son Fils unique, mais que son nom soit inscrit dans l’histoire du salut, tout subtilement avec Marie. Joseph prendra Marie chez lui, avec Marie il prendra Jésus, le petit enfant, dans sa descendance. Oui, Joseph reçoit une mission bien précise : celle de faire enter Jésus dans la descendance de David,  l’accompagner et le protéger. C’est ainsi l’incarnation réelle de Dieu trouve sa place dans l’histoire des hommes ; Dieu-avec-nous.  Par l’incarnation Dieu nous élève dignement vers lui pour que nous puissions participer à sa joie  et à son bonheur dans sa plénitude.

 

N’ayons pas peur de prendre les inconnus chez-nous, dans notre cœur, comme notre prochain dans l’histoire de bon samaritain. C’est ainsi nous accueillerons Jésus, le Christ notre sauveur qui cherche une place chaleureuse dans notre cœur. Préparons pour Lui une demeure digne, comme Joseph qui était juste devant Dieu qui a  préparé  Sa juste place, dans la ligné de David. Soyons juste comme lui, juste devant le regard de Dieu. Dieu a besoin de nous, de notre coopération. Dieu ne sauvera pas l’homme sans sa coopération ni sans sa fidélité. Acceptons donc ce rôle que Dieu nous propose, peut-être ce sera aujourd’hui, même demain. Si nous acceptons ce rôle comme Marie et Joseph avec une grande ouverture de notre cœur, et si nous osons à nous mettre à la disposition de Dieu, nous serons remplis de bonheur et de joie que cet Enfant nous a promis. Amen.

 

«Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit»

+ Abbé Pere GRAU i Andreu
(Les Planes, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui la liturgie nous invite à réfléchir et à admirer la personne de Saint Joseph, un homme vraiment bon. On dit de Marie qu'elle était bénie entre toutes les femmes (cf. Lc 1,42). Sur Joseph on a écrit que c'était un juste (cf. Mt 1,19).

On doit tous à Dieu le Père, le Créateur, notre identité individuelle en tant que personnes façonnées à son image et ressemblance, dotés d'une liberté réelle et radicale. Et en réponse à ce don de liberté nous pouvons l'utiliser soit pour rendre gloire à Dieu comme il se doit, soit pour devenir quelque chose de déplaisant et de désagréable à ses yeux.

Soyons assurés que Joseph, par son travail, son engagement à son milieu familial et social a captivé le "Cœur" du Créateur, qui l'a considéré comme son homme de confiance pour collaborer dans la mission de rédemption de l'humanité par son Fils qui s'est fait homme comme nous.

Prenons donc exemple sur la loyauté de Joseph —prouvée depuis le début— et de son dévouement tout au long de sa vie —étroitement— unie à celle de Marie et de Jésus.

Nous avons fait de lui le patron et l'intercesseur de tous les pères de famille, biologiques ou non, qui doivent aider leurs enfants afin qu'ils puissent répondre à Dieu de la même façon que Joseph l'a fait. Nous l'avons fait patron de l'Eglise, en tant qu'entité liée à son Fils, et nous continuons à entendre les paroles de Marie quand elle retrouve son Fils Jésus qui s'était "perdu" dans le Temple: «Ton père et moi…» (Lc 2,48).

C'est ainsi qu'avec Marie notre Mère, nous découvrons Joseph en tant que Père. Sainte Thérèse de Jésus a écrit: «J'ai pris comme avocat et patron le glorieux Saint Joseph en me confiant beaucoup à lui (…). Jusqu'à maintenant, je ne me rappelle pas lui avoir demandé quelque chose qu'il ne m'ait pas accordé».

Il est un Père spécialement pour tous ceux qui ont entendu l'appel du Seigneur au ministère du sacerdoce, place que Jésus lui-même nous cède pour guider son Eglise. —Glorieux Saint Joseph!: protège nos familles, protège nos communautés, protège tous ceux qui ont répondu à l'appel de la vocation sacerdotale... et espérons qu'ils soient nombreux.

 

 


Rédigé par JOHNBOSCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article