Le 9 Octobre

Publié le 9 Octobre 2016

Le 9 Octobre

Évangile de Jésus Christ selon

saint Luc 17,11-19.


En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance
et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.
Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »
Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Homélie

Chaque dimanche nous nous retrouvons dans cette église. Dans cette célébration, on écoute et partage la Parole de Dieu, autour la table de l’Eucharistie, et nous professons notre foi, la foi chrétienne. Même si elle est personnelle, nous le savons qu’elle est pourtant communautaire. Chaque acte de foi est étroitement lié à la vie communautaire.

C'est pourquoi on est demandé de se déplacer comme Naaman, vers les lieux sacrés, comme église, Lourdes, Fatima, etc., où se rassemble le peuple de Dieu. La vie chrétienne est un véritable pèlerinage, vers Jérusalem céleste, vers Dieu qui nous aime. Avant qu’on se déplace extérieurement, il y a un déplacement intérieure, une démarche interne, de sois vers l’autre. Naaman l’avait fait exactement le même pèlerinage interne, d’une foi païenne, vers la foi de sa servante. Ce pèlerinage interne est plus difficile que le pèlerinage externe qu’il avait fait vers le roi du people d’Israël. Il refusera cependant faire un nouveau pèlerinage vers Jordan un déplacement comparativement facile, car il n’avait pas fait ce pèlerinage interne, comme il l'avait fait auparavant. Si nous acceptons ce pèlerinage interne.................., nous savons le résultat.

Comme ces lépreux dans l’évangile du jour, nous dévons reconnaitre les plaies que nous avons. Tant qu’on n’a pas reconnu notre faiblesse, nous ne pouvons pas nous déplacer. L’histoire de ‘Bon Samaritain’ peut être un modèle que Dieu a fait pour l’humanité, un véritable déplacement divin, de Jérusalem Céleste, vers le peuple blessé. Il a reconnu notre besoin et ‘Il a envoyé son Fils unique, non pas nous juger, mais par Lui que le monde soit sauver’, nous dit saint Jean.

La foi chrétienne se fond dans cet amour divin et dans cette miséricorde inépuisable. La reconnaissance de la présence de Jésus dans la ville a provoqué une rencontre divine. Les lépreux se déplacent vers le Seigneur, l’auteur de la vie. La foi est un fruit de cette rencontre divine. Pour cette rencontre divine, il n’y a pas de frontière. Même l’ennemie d’Israël, le Naaman est guérie par le Seigneur. La bonté de Dieu ; il n’y a pas de limite.

Dieu nous aime sans aucune condition. Pourtant pour en profiter, il y a des conditions. Sans le vêtement de noce, nous ne pouvons jamais savourer le banquet de noce, l’amour surabondant de Dieu. Dieu ne peut pas nous libérer ou purifier sans notre accord. Il faut Lui accorder notre liberté et notre être sans aucune condition.

La foi nous aide à reconnaitre non seulement nos faiblesses, mais aussi les dons que nous avons reçus du Seigneur. C’est pourquoi un homme de foi vivra sa vie en action de grâce, pleine de gratitude et reconnaissance pour les biens qu’il a reçus de Dieu.

« Chaque dimanche, nous célébrons l’Eucharistie qui nous purifie. Elle rassemble en un seul peuple des hommes, des femmes et des enfants très différents. Elle nous rend ouverts à ceux qui voudraient y entrer. Chaque année, nous accueillons au catéchisme des enfants qui demandent le baptême. Des adultes font aussi cette démarche. Nous rendons grâce pour ce don de Dieu offert à tous ; et nous le supplions : « Ramène à toi tous tes enfants dispersés… » Donne-nous de ne pas faire obstacle à ta volonté de sauver tous les hommes mais d’y adhérer par toute notre vie. », Amen.

In English

Holy Gospel of Jesus Christ according to Saint Luke 17:11-19.


As Jesus continued his journey to Jerusalem, he traveled through Samaria and Galilee.
As he was entering a village, ten lepers met him. They stood at a distance from him
and raised their voice, saying, "Jesus, Master! Have pity on us!"
And when he saw them, he said, "Go show yourselves to the priests." As they were going they were cleansed.
And one of them, realizing he had been healed, returned, glorifying God in a loud voice;
and he fell at the feet of Jesus and thanked him. He was a Samaritan.
Jesus said in reply, "Ten were cleansed, were they not? Where are the other nine?
Has none but this foreigner returned to give thanks to God?"
Then he said to him, "Stand up and go; your faith has saved you."

Homily

Every dominical gathering in the church is an expression of our Faith. In this celebration as a community we listen and share the Word of God and at the end we break the bread, the heavenly food for our souls and body. It is in this celebration that we profess our faith, the Christian faith, individually and as a community. Every expression of our faith is a wonderful pilgrimage.

Just like Naaman who moved towards the place where he could be healed, we to move to sacred places, like church, Lourdes, Fatima, etc., which gathers the people of God. The Christian life is a true pilgrimage to the heavenly Jerusalem, to God who loves us. We all see the external pilgrimage and there is an invisible movement, an internal approach. Naaman had done the same pilgrimage internally, which was coherent with the external pilgrimage. He has done this internal pilgrimage, from a pagan faith, to the faith of his slave, a difficult pilgrimage. This internal pilgrimage is harder than the outer pilgrimage he made towards the king of the people of Israel. Though he could do this bit easily, however he refuses to take a bath at Jordan, an easy pilgrimage compared to what has done before. It is because it did not make this inner pilgrimage. We have read in the first reading the fruit of this inner and external pilgrimage. Once accepted and taken in humility, we know the outcome.

We see in the gospel the same story with a different accent. They too have under gone the same inner pilgrimage, with courage towards Jesus. They have recognized the wounds and the healer. Unless and until we recognize our weakness, we can’t take this pilgrimage. The story of 'Good Samaritan' is a model that God has shown to humanity, in His only begotten Son, a true divine movement from heavenly Jerusalem, to the injured people, the people of God. God Himself has taken this pilgrimage in Jesus. He recognized our need and 'He sent his only Son, not to judge us, but through Him the world to be saved ", says John.

The Christian faith is built on this divine love and endless mercy. The recognition of the presence of Jesus in the city pushed these lepers to move towards Jesu and this movement has caused a divine encounter. They might have undertaken an internal pilgrimage towards the Lord, the author of life. It is in this internal pilgrimage they shouted towards Jesus, ‘save us.’ Faith is a fruit of this divine encounter. For this divine encounter, there is no frontier, all can undertake this pilgrimage. Even the enemy of Israel, Naaman, the Syrian army general is healed by the Lord. The goodness of God; there is no limit.

God loves us unconditionally. Yet there are conditions to receive and profit from it. Without the wedding garment, we can never enjoy the wedding banquet, the superabundant love of God. God cannot liberate us or cleanse us without our consent. We must give Him our freedom and without any conditions.

Faith helps us to recognize not only our weaknesses, but also the gifts we have received from the Lord. That is why a man of faith will live his life in thanksgiving, full of gratitude and appreciation for the goodness that he has received from God.

"Every Sunday we celebrate the Eucharist which purifies us. It brings together in a single people, all men, women and children who are very different. It makes us open to those who would enter. Each year we welcome the catechism of children seeking baptism. Adults also make this approach. We give thanks for this gift of God to all; and we implore: "Bring back to you all your children scattered ..." Give us not hinder your will to save all men but to join with our whole lives. "Amen.

Rédigé par JOHNBOSCO

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