Le 5 Juillet

Publié le 4 Juillet 2016

Évangile de Jésus Christ selon

saint Matthieu 9,32-38.


En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Commentaire du jour


Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l'évangile de Matthieu, n°32 (trad. Véricel, L'Évangile commenté, p. 158)

« Proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie »

Jésus Christ, chargé de mépris et d'outrages par ses ennemis, s'applique encore plus à leur faire du bien... Il parcourait les villes, les villages, les synagogues, nous enseignant à répondre aux calomnies non par d'autres calomnies, mais par de plus grands bienfaits. Si, en faisant du bien à ton prochain, tu as en vue le bon plaisir de Dieu et non celui des hommes, quoi que fassent les hommes, ne cesse pas tes bienfaits ; ta récompense n'en sera que plus grande... Voilà pourquoi le Christ n'attendait pas la venue des malades ; il allait lui-même à eux, leur portant à la fois les deux biens essentiels : la Bonne Nouvelle du Royaume et la guérison de tous leurs maux.

Et cela même ne lui suffit pas : il manifeste d'une autre manière encore sa sollicitude. « À la vue des foules, il en eut pitié, car ces gens étaient fatigués et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger. Alors, il dit à ses disciples : ' La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson ' ». Note encore une fois son éloignement pour la vaine gloire. Ne voulant pas entraîner tout le monde à sa suite, il envoie ses disciples. C'est qu'il veut les former non pas seulement pour les luttes qu'ils vont soutenir en Judée, mais aussi pour les combats qu'ils livreront par toute la terre...

Jésus donne à ses disciples le pouvoir de guérir les corps, en attendant de leur confier le pouvoir autrement important de guérir les âmes. Remarque comment il montre à la fois la facilité et la nécessité de cette œuvre. Que dit-il en effet ? « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » Ce n'est pas aux semailles que je vous envoie, mais la moisson... En parlant ainsi, notre Seigneur leur donnait confiance et leur montrait que le travail le plus important avait déjà été accompli.

In English

Scripture: Matthew 9:32-38

32 As they were going away, behold, a dumb demoniac was brought to him.33 And when the demon had been cast out, the dumb man spoke; and the crowds marveled, saying, "Never was anything like this seen in Israel." 34 But the Pharisees said, "He casts out demons by the prince of demons." 35 And Jesus went about all the cities and villages, teaching in their synagogues and preaching the gospel of the kingdom, and healing every disease and every infirmity. 36 When he saw the crowds, he had compassion for them, because they were harassed and helpless, like sheep without a shepherd. 37 Then he said to his disciples, "The harvest is plentiful, but the laborers are few; 38 pray therefore the Lord of the harvest to send out laborers into his harvest."

The message

Lord is merciful not only towards those who seek Him, but also towards those who stand against Him. Since He is God of goodness, He continues to do good. Pity for the Pharisees who are evil in their thinking pattern, that even in the fullness of goodness they see the evil. They have forcefully closed their eyes before a shining sun and refuse to see the impelling Light.

As baptised Christians we are called to do good, filled with goodness of God, in our thinking and doing. It is in our troubled times and in difficult moments that we will see the fruit of our faith and the presence of Light which guides us. These troubled moments may be a moment of grace, because we will discover another truth which was hidden to our eyes.

Commentary of the day


Saint John Chrysostom (c.345-407), priest at Antioch then Bishop of Constantinople, Doctor of the Church
Homilies on Saint Matthew's Gospel, no.32

"Proclaiming the gospel of the kingdom, and curing every disease and illness"

Jesus Christ, loaded with scorn and insults by his foes, set himself still more to doing them good... He went through towns, villages and synagogues, teaching us not to pay back calumny with calumny but with even greater generosity. If you have God's good pleasure and not other people's in mind when you do good to your neighbor, whatever they may do to you don't stop doing good to them. Your reward can only be all the greater... That is why Christ did not wait for the sick to come to him; he himself went to them, taking them two essential goods at the same time: the Good News of the Kingdom and the healing of their ills.

Nor even was that enough for him: he showed his concern in yet another way. “At the sight of the crowds, his heart was moved with pity for them because they were troubled and abandoned, like sheep without a shepherd. Then he said to his disciples, 'The harvest is abundant but the laborers are few;so ask the master of the harvest to send out laborers for his harvest.'" Note, once again, his distancing himself from vainglory. Not wanting to draw everyone to follow him, he sent his disciples. He wanted to train them, not just for the struggles they were going to undergo in Judea, but also for the battles they will set in motion throughout the earth...

Jesus gives his disciples the power to heal bodies while waiting before confiding to them the equally important power to heal souls. Note how he demonstrates both the ease and the necessity of this work at the same time. What does he say, in fact? “The harvest is plentiful but the laborers are few.” I am not sending you out to sow but to harvest... In speaking like this our Lord gave them confidence and showed them that the most important work had already been achieved.

Rédigé par JOHNBOSCO

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