Le 1er Mars

Publié le 29 Février 2016

Évangile de Jésus Christ selon

saint Matthieu 18,21-35.


En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Le message

Le temps de Carême nous invite à nous pardonner, les uns les autres, comme Jésus nous a pardonné. Beaucoup d’entre nous le trouvons difficile et nous luttons encore à nous avancer, sans aucun fruit. C’est pourquoi je vais partager avec vous, comment je le comprends et je vous affirme, si vous acceptiez tout ce que je vous dire, vous trouverez facile à pardonner.

Pardonne est un autre visage d’amour. Le pardonne rend visible notre amour. Pardonner, c’est connaitre et accepter l’autre telle qu’il est en séparant l’être de son acte. Très souvent nous mêlons leurs actions avec la personne. Une fois on arrive à reconnaitre la faiblesse des autres, le pardonne sera accordé facilement. Si nous refusons à nous pardonner, c’est dans l’ignorance de la vérité de la personne qui a commis cet acte.

Le pardon n’est pas contre la justice. Par exemple, si j’ai volé 10€, sans le retourner, je ne peux pas accueillir le pardonne, même s’il est déjà accordé. L’argent n’est appartient pas à nous, et nous l’avons reçu du Seigneur. Si cet argent est volé, ce n’est pas notre argent, mais l’argent que le Seigneur nous a donné, donc ce pardonne est accordé par le Seigneur et nous ne sommes les médiateurs. Nous n’avons aucun droit quoi ce soit le retenir en nous, car ce pardon n’appartient pas à nous. Comme le facteur, nous ne devons que le délivrer contre la signature.

Si un acte est commis contre nous, comment pouvons-nous agir ? J’applique la même logique. Un acte commis contre nous, est un acte commis contre celui qui nous a envoyé, le Seigneur. Si le courrier est arrivé en retard, nous ne pouvons pas nous mettre en colère contre le facteur qui nous a délivré la lettre. Si le facteur est devenu cible de la colère du récepteur du courrier, il faut savoir l’ignore, car la colère n’est pas contre lui, mais contre l’entreprise. Puisque dans notre vie quotidienne nous représentons le Seigneur de l’amour et de la miséricorde, si un acte est commis contre nous, il est contre le Seigneur et puisque le Seigneur le pardonne, nous n’avons aucun droit de le retirer en nous.

Si nous appliquons cette logique dans notre vie quotidienne, nous pouvons pardonner tous et en tout moment. Je vous souhaite une bonne journée.

Commentaire du jour


Saint Césaire d'Arles (470-543), moine et évêque
Sermon Morin 35 ; PLS IV, 303s (trad. En Calcat)

Pardonner à son frère de tout son cœur

Vous savez ce que nous dirons à Dieu dans la prière avant d'en arriver à la communion : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Préparez-vous intérieurement à pardonner, car ces paroles, vous allez les rencontrer dans la prière. Comment allez-vous les dire ? Peut-être ne les direz-vous pas ? Finalement, telle est bien la question : direz-vous ces paroles, oui ou non ? Tu détestes ton frère, et tu prononces « Pardonne-nous comme nous pardonnons » ? — J'évite ces mots, diras-tu. Mais alors, est-ce que tu pries ? Faites bien attention, mes frères. Dans un instant, vous allez prier ; pardonnez de tout votre cœur !

Regarde le Christ pendu sur la croix ; écoute-le prier : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23,34). Tu diras sans doute : lui pouvait le faire, pas moi. Je suis un homme, et lui, il est Dieu. Tu ne peux pas imiter le Christ ? Pourquoi alors l'apôtre Pierre a-t-il écrit : « Le Christ a souffert pour vous, il vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (1P 2,21) ? Pourquoi l'apôtre Paul nous écrit-il : « Soyez les imitateurs de Dieu comme des fils bien-aimés » (Ep 5,1) ? Pourquoi le Seigneur lui-même a-t-il dit : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29) ? Nous biaisons, nous cherchons des excuses, quand nous prétendons impossible ce que nous ne voulons pas faire... Mes frères, n'accusons pas le Christ de nous avoir donné des commandements trop difficiles, impossibles à réaliser. En toute humilité, disons-lui plutôt avec le psalmiste : « Tu es juste, Seigneur, et ton commandement est juste » (Ps 118,137).

In English

Gospel Reading: Matthew 18:21-35

21 Then Peter came up and said to him, "Lord, how often shall my brother sin against me, and I forgive him? As many as seven times?" 22 Jesus said to him, "I do not say to you seven times, but seventy times seven. 23 "Therefore the kingdom of heaven may be compared to a king who wished to settle accounts with his servants. 24 When he began the reckoning, one was brought to him who owed him ten thousand talents; 25 and as he could not pay, his lord ordered him to be sold, with his wife and children and all that he had, and payment to be made. 26 So the servant fell on his knees, imploring him, `Lord, have patience with me, and I will pay you everything.' 27 And out of pity for him the lord of that servant released him and forgave him the debt. 28 But that same servant, as he went out, came upon one of his fellow servants who owed him a hundred denarii; and seizing him by the throat he said, `Pay what you owe.' 29 So his fellow servant fell down and besought him, `Have patience with me, and I will pay you.' 30 He refused and went and put him in prison till he should pay the debt. 31 When his fellow servants saw what had taken place, they were greatly distressed, and they went and reported to their lord all that had taken place. 32 Then his lord summoned him and said to him, `You wicked servant! I forgave you all that debt because you besought me; 33 and should not you have had mercy on your fellow servant, as I had mercy on you?' 34 And in anger his lord delivered him to the jailers, till he should pay all his debt. 35 So also my heavenly Father will do to every one of you, if you do not forgive your brother from your heart."

The message

Today I would like to share with you all, how I look at pardon and the way to forgive others with at ease. Many of us find very difficult to forgive others, because of the pain and hurt inflicted to us by the other person. Some of us find difficult even to recall the painful moments we have undergone in those terrible events, because we are afraid to rekindle the pain once again. Let me enter in to the subject directly

Pardon is another visage of love. Like love, in pardon too we are called to know the person and accept him or her as he is or she is. We try to separate the person from the act and try to see the invisible reality of the person residing in the visible appearance of the body. Thus once all that is visible, including act and the person is ignored, we then discover the invisible truth of the person, the beauty and the uniqueness of the individual, the creation of God, the real face of God in the humanity. In this discovery of the person, in truth we discover the God who is happy and sad, joyful and suffering in this person.

Let me give a concrete example of life. Like the postman who is there to deliver our letters is not the owner of the letter. If the parcel doesn’t please us or of our taste, we can’t blame the person who has delivered us, rather the person who has send this to us. In every relationship, it is God who is acting in us and sometime in our weakness we mix up our intentions with our own personal likings, like the postman decorates the parcel at his will. Thus the parcel is manipulated according to the taste of the postman. Though he is not allowed to do so, it is important that we ignore what he has done, because the parcel as it is damage proof and if we look at it, in the right direction, we will be able to open it without destroying it, though it might have being handed to us with many complications. We need patience to discover what is invisible, by carefully undoing what is visible. It is important to undo everything by carefully discovering the real gift grafted in a meticulous way. Forgiveness is undoing without destroying the gift delivered.

The second way of looking at the forgiveness and justice is by discovering the truth. The person who has come in to our life is send by God. If we hurt them, then we hurt the sender of this person. If they do harm to us, it is not to us that they do, it is directed to the person who has send us. Thus God is the centre of our life. In everything, it is not we who are hurt, but God is hurt in us and equally in the other person too. They don’t know what they are doing, was the prayer of Jesus on the cross. Thus, once we discover this wonderful truth of life, when people hurt us, instead of hurting them back in revenge, we will pray for them, because they act in ignorance.

Even when something is stolen from us, we can look at this act differently. Allthat e have and posses are given to us by God in His generosity and what is stolen from us by others, in truth belongs to God. God is generous in forgiving. If we refuse to forgive, then we refuse to distribute what is entrusted to us by God. Love and forgiveness come from God and God alone is the owner. Why we become the owners of the vineyard than humbly accepting that we are simple tenants? Those who refuse to forgive, act in ignorance and fail to understand that they are not owners of love and forgiveness.

Commentary of the day


Saint Caesarius of Arles (470-543), monk and Bishop
Sermon Morin 35 ; PLS IV, 303f.

Forgiving one’s brother from the heart

You know what we are going to say in prayer to God before coming to communion: “Forgive us our trespasses as we forgive those who trespass against us”. Interiorly prepare yourself to forgive because you are about to meet up with these words in prayer. How are you going to say them? Are you perhaps not going to say them? In the end that is very much the question: will you say these words, yes or no? You hate your brother and will you utter the words: “Forgive us as we forgive”? Are you going to say that you avoid these words? But in that case, are you praying? Pay close attention, my brethren. In a moment you are going to pray; forgive from the heart!

Look at Christ suspended on the cross: listen to him praying: “Father, forgive them, for they do not know not what they are doing” (Lk 23:34). Doubtless you will say: he was able to do it but I can’t. I am a man but he is God. You can’t imitate Christ? Why then did the apostle Peter write: “Christ suffered for you, leaving you an example, so that you should follow in his steps” (1Pt 2:21)? Why does the apostle Paul write: “Be imitators of God as beloved children” (Eph 5:1)? Why did the Lord himself say: “Learn from me, for I am gentle and humble of heart” (Mt 11:29)? We turn aside, we look for excuses when we claim to be impossible what we don’t want to do… My brethren, don’t blame Christ for having given us commandments that are too difficult, impossible to fulfil. Rather, let us say to him humbly together with the psalmist: “You are righteous, O Lord, and your judgements are right” (Ps 118:137).

Rédigé par JOHNBOSCO

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